Vos problématiques, Nos solutions

Mon Expert-Comptable gère déjà l’ensemble des déclarations sociales, quel est l’intérêt de faire appel à PEARSON Consulting ?

PEARSON Consulting effectue une étude approfondie de toutes les cotisations sociales à la recherche des « trop versés ». Notre force est d’assurer une veille permanente dans un domaine en perpétuelle évolution. 

Exemple : depuis son entrée en vigueur, le calcul de la RGCP (Réduction Générale de Cotisations Patronales) a déjà été modifié 12 fois. 

Notre spécialité est complémentaire à celle des Experts-Comptables, nous détectons des économies pour nos clients dans 94% de nos audits alors qu’ils sont déjà accompagnés.

Quelles sont les vérifications effectuées par PEARSON Consulting dans le cadre d’un audit des coûts sociaux ?

Nos experts effectuent une analyse exhaustive de vos cotisations patronales sur les 36 derniers mois à la recherche des gisements d’économies mais également des potentiels risques à couvrir. 

Cela passe par la réalisation de 60 points de contrôle : vérification de vos assiettes de cotisations par catégorie de salaire, application des bons taux, mise en place des derniers dispositifs d’allègements et d’exonérations auxquels vous avez le droit.

Un audit a déjà été réalisé il y a quelques années, pourquoi en refaire un autre ?

De nombreuses modifications ont lieu chaque année en matière de cotisations sociales. Une actualisation de l’audit est nécessaire pour profiter des derniers leviers d’économies applicables dans votre secteur d’activités.

Je n’ai pas le temps de lancer un nouvel audit

La phase d’audit ne nécessite qu’une heure d’investissement de vos collaborateurs.

Un mois après l’entretien technique, nous vous remettons un état des lieux détaillé puis nous réalisons toutes les démarches jusqu’à l’obtention des remboursements ainsi que la mise en place des paramétrages opérationnels.

L’Administration est très longue face aux demandes des cotisants

Vous pouvez récupérer les trop versés sur une période de 36 mois. Les délais de traitement par l’Administration peuvent être relativement courts si :

  • la demande est justifiée,
  • le dossier est sécurisé,
  • l’envoi s’adresse au bon interlocuteur.


De plus, si vous faites l’objet d’un contrôle URSSAF en cours ou à venir, le délai de traitement est encore plus court puisque les demandes de remboursement seront directement traitées par les inspecteurs en charge de votre contrôle.

L’Administration va déclencher un contrôle à la vue de ces démarches

Le rôle de l’URSSAF est de s’assurer que vous payez les cotisations que vous devez. Si vous leur soumettez une demande de remboursement complète et justifiée, cela fait partie de leur mission d’y répondre sans poser de difficultés. 

Notre accompagnement vous permet de sécuriser vos pratiques et de pérenniser vos relations avec l’Administration en étant préparés pour les éventuels prochains contrôles.

En effet, nous vous aidons à appliquer les paramètres les plus adaptés à votre Convention Collective dans votre logiciel de paie afin de pérenniser vos économies et de diminuer le montant de charges versé chaque mois.

Quelles sont les modalités de facturation de PEARSON Consulting ?

Notre rémunération est exclusivement calculée en pourcentage des résultats réellement obtenus.

Aucune avance de trésorerie n’est nécessaire, notre facturation n’intervient qu’au moment où vous constatez réellement vos économies en trésorerie.

Il n’y a aucun coût fixe, forfait, frais de dossier, frais de déplacement ou autres frais cachés.

Nous ne sommes pas rémunérés si vous ne percevez pas d’économies suite à notre intervention.

Comment savoir si je suis éligible à une subvention ?

Il est important de se pencher sur vos projets d’investissement et d’en connaître le montant, la nature, l’objectif ainsi que l’impact de ces derniers sur votre organisation.

En fonction de ces éléments, vous rentrerez dans les critères d’éligibilité d’une ou de plusieurs aides publiques. Il faudra alors sélectionner le bon dispositif et monter un dossier qui répond aux exigences de ces guichets.

PEARSON Consulting vous accompagne pour valoriser votre projet avec perspicacité !

J’ai obtenu une réponse négative à l’issue d’un dépôt de dossier, je suis par conséquent inéligible aux subventions

Faux ! En effet, être inéligible un jour ne signifie pas que vous le serez ad vitam aeternam ! En effet, le refus de votre candidature peut être justifié par plusieurs facteurs, comme notamment :

  • le dépôt auprès du mauvais guichet,
  • votre inéligibilité à un ou plusieurs critères du cahier des charges,
  • les comités de sélection qui, après analyse, estiment que votre dossier est moins porteur que les autres.


Par ailleurs, il faut savoir qu’un budget spécifique est doté par appel à projets, ce qui signifie qu’il y a une véritable concurrence entre les différents dossiers de candidature.

Néanmoins, il est tout à fait possible de redéposer un dossier de candidature pour le même projet sur le guichet à l’origine du refus ou sur un autre à condition que le projet ne soit pas encore entamé. 

PEARSON Consulting analyse l’ensemble de vos projets afin de vous présenter les dispositifs les plus appropriés.

Ce sujet est déjà géré par mon Expert-Comptable

Notre objectif n’est pas d’interférer avec les compétences de vos partenaires. Nous travaillons en collaboration avec votre expert-comptable, notamment pour la réalisation du prévisionnel financier.

Toutefois, l’analyse et le montage de votre dossier de candidature nécessitent une expertise spécifique que nous mettons à profit de votre projet pour maximiser les chances d’acceptation du financement.

Les dispositifs de subventions étant très avantageux, ils sont de ce fait très sollicités, ce qui réduit drastiquement le nombre de dossiers retenus par rapport au nombre de dossiers déposés.

C’est la raison pour laquelle vos dossiers doivent être confiés à des spécialistes en la matière !

J’ai déjà identifié un dispositif et souhaite déposer un dossier prochainement

L’environnement des subventions peut être complexe et mérite d’être creusé davantage. Certains dispositifs que vous n’aurez initialement pas identifiés peuvent vous proposer des taux d’intervention plus importants.

PEARSON Consulting va plus loin : nous réalisons une cartographie de toutes les subventions auxquelles vous êtes éligibles avec le chiffrage au réel ainsi que toutes les modalités incombant à ces dernières.

Cela vous permet d’avoir une vision globale et de vous projeter sereinement dans vos futurs investissements.

Je suis déjà accompagné par un organisme public

Les organismes publics vous accompagnent dans le choix du dispositif, mais pas dans le montage du dossier.

En effet, la rédaction du dossier, l’évaluation de la maturité technologique de votre projet ainsi que l’élaboration de la stratégie de financement vous incombent.

C’est à cette étape que s’apprécie notre plus-value : les experts de PEARSON Consulting vous accompagnent intégralement et se chargent de toutes les étapes : indentification, montage du dossier, prévisionnel financier, dépôt du dossier, suivi administratif, versement de la subvention.

Ainsi, vous continuez à vous concentrer sur votre activité et vos projets pendant que PEARSON Consulting veille sur vos demandes de subventions.

Pourquoi choisir PEARSON Consulting pour le montage de mon dossier ?

Au-delà d’être un simple cabinet de conseil par l’intermédiaire duquel vous obtiendrez votre subvention, nous souhaitons nous positionner comme un véritable partenaire de confiance auprès de votre organisation.

Chaque structure est unique et c’est dans cette singularité que nous élaborons notre offre.

Notre objectif est de coconstruire avec vous l’accompagnement qui vous ressemble et d’étudier votre politique d’investissement au regard des financements proposés.

Quelles sont les modalités de facturation de PEARSON Consulting ?

Notre rémunération est exclusivement calculée en pourcentage des résultats réellement obtenus.

Aucune avance de trésorerie n’est nécessaire, notre facturation n’intervient qu’après l’accord de l’organisme financeur.

Il n’y a aucun coût fixe, forfait, frais de dossier, frais de déplacement ou autres frais cachés.

Nous ne sommes pas rémunérés si vous ne percevez pas d’économies suite à notre intervention.

Mon fournisseur d’énergie s’assure déjà de ma juste taxation

L’idée reçue la plus populaire consiste à croire que les fournisseurs d’énergie s’assurent de la juste taxation sur vos factures : ceci est complètement faux !

La partie gérée par ces derniers se situe au niveau du coût d’approvisionnement en électricité ou gaz qui permet de couvrir le coût de commercialisation de l’énergie.

En revanche, il vous incombe, en tant que consommateur final, de vérifier votre juste taxation et d’effectuer les démarches nécessaires auprès des douanes en cas d’anomalies identifiées. 

Les tarifs de l’énergie flambent, il est impossible de diminuer les factures sans impacter la consommation

Toute entreprise réalisant une activité de production, transformation ou industrielle est en droit de bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 100 % de certaines taxes environnementales.

L’éligibilité de l’entreprise dépend directement de son activité ainsi que de sa consommation.

Dans quels cas je peux bénéficier d’un allègement sur mes factures d’énergie ?

En ce qui concerne la TICFE/CSPE, si vous êtes éligible aux dispositifs d’allègements, cela peut se traduire de différentes manières.

En effet, certains professionnels en sont exemptés, tandis que d’autres peuvent demander une exonération partielle ou totale en fonction de leur utilisation de l’électricité fournie.

Comment savoir si je suis électro-intensif ?

Le terme « électro-intensif » désigne les entreprises dont l’activité nécessite une consommation importante d’électricité.

En France comme dans d’autres pays, ces entreprises peuvent bénéficier d’un prix du MWh préférentiel afin de préserver leur compétitivité.

Une entreprise est plus précisément considérée comme électro-intensive dès lors que sa consommation d’électricité est supérieure à 2,5 kWh par euro de valeur ajoutée.

A l’aide des informations que vous nous transmettez, nous pouvons déterminer si vous êtes électro-intensif ou non. Nous pourrons alors vous dire si vous avez droit à un taux réduit ou à une exonération.

Les économies à réaliser ne doivent pas être significatives au regard de ma consommation énergétique

Si vous êtes éligible aux dispositifs d’allègements, vous pourrez effectuer les démarches suivantes :

  • Réclamer les trop payés à l’Administration sur les 24 derniers mois,
  • Réaliser la mise en place de votre taux préférentiel directement auprès de vos fournisseurs d’énergie afin de limiter vos avances de trésorerie.


Est-il possible de perdre mon exonération ou mon taux réduit à cause de la crise sanitaire ?

Il convient de réaliser un suivi de votre activité car il y a une réelle corrélation entre votre consommation énergétique et votre valeur ajoutée.

Cela peut donc avoir une incidence directe sur votre éligibilité à une exonération ou à un taux réduit. 

En période de Covid-19, les arrêts d’usine ainsi que les arrêts de production impactent significativement votre consommation énergétique mais aussi votre chiffre d’affaires, et par conséquent votre valeur ajoutée.

Nous pouvons surveiller votre activité et anticiper un éventuel impact sur votre éligibilité aux taux préférentiels.

Quelles sont les modalités de facturation de PEARSON Consulting ?

Notre rémunération est exclusivement calculée en pourcentage des résultats réellement obtenus.

Aucune avance de trésorerie n’est nécessaire, notre facturation n’intervient qu’au moment où vous constatez réellement les économies en trésorerie.

Il n’y a aucun coût fixe, forfait, frais de dossier, frais de déplacement ou autres frais cachés.

Nous ne sommes pas rémunérés si vous ne percevez pas d’économies suite à notre intervention.

Ce n’est pas réservé qu’aux autres !

Impossible possible

d’autres questions ?

Prenez contact avec l’un de nos experts !