Source : PEARSON Consulting
Source : Ministère de l’économie
Source : Ministère de l’économie
Aides publiques et Subventions : Que se cache-t-il derrière tous ces dispositifs ?
Le Plan de Relance ainsi que l’ensemble des dispositifs qui ont découlé de la crise sanitaire sont venus bouleverser la sphère des aides publiques et subventions rendant presque opaque et illisible l’éligibilité des structures Françaises à ces dispositifs.
Associations, Startup, PME, ETI ou Grands Groupes, comment s’y retrouver ?
Grâce à son expertise, PEARSON Consulting met en lumière vos interrogations.
Les mêmes erreurs sont souvent commises
La majorité des aides à l’investissement et à l’innovation sont financées par des fonds publics. Cependant, celles-ci sont spécifiques, il faut donc identifier les phases les plus propices durant lesquelles il conviendra de les activer.
Par exemple, la réglementation impose que la demande d’une aide publique soit réalisée avant le lancement officiel du projet.
Les dispositifs sont difficiles à cartographier
Il existe des milliers de dispositifs sous forme de subventions à destination des entreprises et associations, avec leurs propres critères d’éligibilité.
L’écosystème des aides publiques est extrêmement complexe avec une diversité de programmes (Plan de Relance, Plan d’Investissement d’Avenir 4, France 2030, Programme Européen, Feder, Feader…) et une diversité de guichets (BPI France, ADEME, France AgriMer, Conseils Régionaux, Commission Européenne…).
Monter un dossier est souvent complexe et chronophage
Si le montage des dossiers est indispensable, il est aussi long, difficile et fastidieux. Cela nécessite des compétences spécifiques et une stratégie adaptée à définir. En l’absence d’une équipe dédiée, il faut compter en moyenne 3 mois pour constituer un dossier complet avec des chances de succès limitées (seulement 10% des demandes de subventions sont acceptées chaque année en France).
Une stratégie inadaptée diminue les chances de succès
Le dossier de candidature doit mettre en avant les facteurs positifs du projet, notamment les apports techniques, la création d’emploi et l’impact environnemental.
L’argumentation doit donc être adaptée aux attentes de l’organisme de financement, et respecter les formalismes attendus qui peuvent différer d’un financeur à un autre.
Il n’est pas encore trop tard
Le financement est l’un des axes principaux pour accélérer le développement des projets. Un accompagnement par un cabinet spécialisé permet d’augmenter les chances de succès pour l’obtention des financements visés.
Votre intérêt : Notre expérience ainsi que notre approche multi guichets vous permettront d’obtenir les financements pour vos projets, de gagner du temps et de la sérénité en bénéficiant du transfert de savoir-faire de nos équipes, dans le respect de la confidentialité.
Notre intervention se déroule en 2 phases
La première phase consiste à réaliser un audit complet de vos projets et à vous restituer la cartographie de l’ensemble des subventions auxquelles vous êtes éligibles avec le chiffrage au réel des dispositifs identifiés.
Vous aurez alors une vision globale des aides publiques applicables à votre structure, vous permettant ainsi de réévaluer votre politique d’investissement au regard des financements proposés. Ce rapport vous présentera également nos préconisations avec la stratégie de dépôt et l’ingénierie personnalisée à votre structure afin d’optimiser les montants.
Aucune rémunération n’est due pour les recommandations non mises en œuvre.
Aucune avance de trésorerie n’est nécessaire !
Notre rémunération est exclusivement calculée en pourcentage des économies réalisées.
Maîtrisez vos coûts
sans concessions
Cabinet de conseil en performance économique
Vos problématiques
Nos solutions
Une question ? N’hésitez pas à consulter notre section dédiée
Accélérez le développement de
vos projets
94% des audits que nous réalisons permettent de dégager des économies pour nos clients.
Contactez nous
Echangez avec l’un de nos experts pour un audit gratuit !