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DES FICHES DE paie comportent des erreurs


Source : Sondage IFOP

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des services rh ont des difficultés à suivre les évolutions réglementaires


Source : Enquête Editions Tissot

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des contrôles URSSAF en 2019 se sont terminés par des régularisations


Source : URSSAF

Vos cotisations Sociales méritent plus d’attention

En France, dès lors que qu’une rémunération est perçue, des cotisations sociales sont dues quelle que soit votre forme juridique. Ces dernières jouent un rôle essentiel car elles ont pour objet de financer le système de protection sociale et sont redistribuées afin de couvrir certains risques, comme notamment la vieillesse, la famille ou la maladie.

Néanmoins, ce mécanisme a un coût significatif pour les cotisants car les charges sociales représentent souvent l’un des postes les plus importants dans leur budget annuel. De ce fait, lorsque ces dernières comportent des erreurs, cela peut engendrer un impact non négligeable sur la santé financière de votre structure !

PEARSON Consulting vous aide à discerner vos droits et vos obligations en matière de charges sociales et à sécuriser vos pratiques de paie.

Les mêmes erreurs sont souvent commises

Beaucoup de cotisants ont tendance à ne jamais revenir sur leurs exercices clos, sauf lors d’un contrôle imposé ou lorsque la situation financière est déjà dans le rouge ! 

Les impacts ne sont pas toujours anticipés

Des sommes conséquentes peuvent pourtant être récupérées sur l’exercice en cours et sur les exercices antérieurs non prescrits par le biais d’aides, de dégrèvements non réclamés ou de sommes indûment décaissées.

Le contexte économique n’est pas favorable

Les textes réglementaires sont de plus en plus nombreux et il devient difficile de maîtriser toutes les subtilités du code de la Sécurité Sociale. La jurisprudence et les Lois de Finance rajoutent des difficultés supplémentaires pour y parvenir.

Par ailleurs, la simplification du bulletin de paie en 2018 n’a pas pour autant apporté de lisibilité sur le calcul des nombreuses cotisations.

Certaines situations augmentent le risque

Dans certaines situations, il est vivement conseillé de réaliser un audit des coûts sociaux afin de limiter le risque lié au mauvais calcul de vos cotisations sociales, notamment si : 

  • Votre dernier audit des coûts sociaux remonte à plus de 2 ans,
  • Votre structure œuvre sur un environnement complexe, spécifique ou nouveau,
  • Vous faites face à des évolutions réglementaires régulières dans votre secteur d’activité,
  • Vous cumulez les fonctions de comptable et responsable paie, 
  • Vous avez mis en place une nouvelle organisation,
  • Vous avez changé récemment votre logiciel de paie,
  • Vous rencontrez des difficultés avec votre logiciel de paie actuel,
  • Vous faites l’objet d’un contrôle URSSAF en cours ou à venir.

Il n’est pas encore trop tard

L’audit des coûts sociaux permet de s’assurer du paiement au plus juste de vos cotisations patronales et constitue une première étape dans la sécurisation de vos pratiques de paie.

Votre intérêt : Gagner de la trésorerie, du temps et de la sérénité en bénéficiant du transfert de savoir-faire de nos équipes, dans le respect de la confidentialité.

Notre intervention se déroule en 2 phases

La première phase consiste à réaliser un audit complet de vos coûts sociaux et à vous restituer un rapport qui met en valeur les économies identifiées.

Vous avez alors toutes les cartes en main pour décider de lancer ou non la mise en œuvre des leviers identifiés.

Aucune rémunération n’est due pour les leviers non mis en œuvre.

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Collecte de données

Nous définissons ensemble la liste des documents à nous transmettre pour réaliser notre étude

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Entretien technique

Dès réception des documents, nous procédons à leur analyse et faisons connaissance avec votre environnement paie au travers d’un échange d’une heure

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Rapport d’expertise

Un mois après l’entretien technique, nous vous restituons un état des lieux des leviers d’économies identifiés, décrivant pour chacun d’entre eux ses modalités d’application

La seconde phase consiste à vous faire bénéficier des économies identifiées par le biais d’une :

  • Demande de remboursement pour les économies à récupérer sur le passé
  • Mise à jour de votre paramétrage pour pérenniser ces dernières


Notre rémunération n’interviendra qu’après la perception effective des économies.

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Réalisation des chiffrages

Nous effectuons le calcul exhaustif des surcotisations à demander aux Administrations

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Dossiers de remboursement

Nous vous préparons le dossier complet à envoyer pour que l’Administration y réponde favorablement puis nous nous chargeons des relances jusqu’à l’obtention de vos économies

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Assistance au paramétrage

Si besoin, nous vous fournissons la notice de paramétrage et vous accompagnons auprès de votre prestataire paie afin que vous puissiez bénéficier de manière pérenne des leviers présentés

Aucune avance de trésorerie n’est nécessaire !

Notre rémunération est exclusivement calculée en pourcentage des économies réalisées.

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